Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 18:54

Non pas celle qui plane au-dessus de nos têtes depuis plusieurs mois, non, une crise bien plus grave, qui vous pourrit la vie au quotidien, jour et nuit, ne vous laisse pas de répit avant de vous avoir rincé, vidé de votre substance même. 

Maman Lapin parle de la crise des Trois ans.

Celle de Philippe Lapin.

P1060893.JPG

Doublement serrée sans doute, puisque doublée d'un doublon de bébés. Maman Lapin parle de la crise de "jalousie", passage obligé d'après les pédopsys, pour tout frère ou soeur aîné quand débarque l'intrus à la maison. Et dans son cas il y en a deux.

Alors pas de raison. Dobeule crise.

Ca commence dès le matin. 5H.

Un petit lapin reniflant et pleurnichant pointe son nez sur le palier. Une maman Lapin hirsute et titubante se lève et le remet dans son lit. Pleurs, grincements de dents, "tais-toi tu vas réveiller tout le monde". Le manège se répète toutes les 15 minutes jusqu'à 7H. Puis il est l'heure de se lever. Alors on se lève.

Petit Déjeuner. Comme à tous les repas d'ailleurs, Philippe Lapin rechigne à tout ce qu'on lui propose. Justement parce qu'on le lui a proposé. Humeur de crin, soupe à la grimace.

Action ? REACTION.

Maman Lapin l'ignore totalement. Et ça marche.

Avant, elle s'accroupissait gentiment et lui proposait... une compote?... NAN ! une banane ? NAN ! un yaourt ?.... NAAAAN PAF ! 
Ca ? C'était une baffe. Donnée par Philippe à sa maman. Si.

Désormais, quand il arrive dans la cuisine, chacun a pour consigne de NE PAS PARLER A PHILIPPE. Maman Lapin pose son biberon en silence devant lui. Il retire son pouce de sa bouche pour y fourrer sa tétine et tout se passe bien. 

Plus question de lui demander s'il veut de la confiture ou du miel sous peine de déclencher un cyclone de gémissements. Il a les tartines qu'il a, point barre. Il n'en veut pas ? Il ne mange pas. Tant pis. Il crie ? Il sort.

Heureusement, il raffole de l'école. Il y va avec plaisir. Maman Lapin l'y emmène avec joie !

Et depuis peu elle le laisse même l'après midi, puisque le sketche du "je veux pas dormir" se reproduisait aussi pendant la sieste. Et je descends l'escalier quinze fois avec mon air de chien battu, et je veux pas fermer la porte, et je veux dormir la lumière allumée, et je vais voir dans la chambre des jumeaux s'ils sont réveillés (oui là maintenant ils sont réveillés...)

La patience de Maman Lapin est donc mise à rude épreuve ces derniers temps. Et même si elle ne se laisse pas dépasser, certains jours sont plus faciles à gérer que d'autres. 

Elle sait bien que son petit lapin jadis si tendre et si doux ne peut pas avoir radicalement et profondément changé de caractère en quelques semaines et que c'est un processus normal de réadaptation à son nouvel environnement. 

 

On le sait que se faire arracher une dent ça fait mal.

Ca n'empêche pas qu'on ait mal quand on nous l'arrache.

 

 

Partager cet article

Repost 0
la-famille-lapin.over-blog.com - dans Philippe Lapin
commenter cet article

commentaires

Maitre Dominique 04/10/2011 16:38


pauvre petite maman et pauvre Philippe qui ne sait plus où il en est... Pour l'avoir vécu avec au moins deux de mes 4 enfants puis tout particulièrement avec un de mes petits fils qui, à 7 ans
essaie encore parfois (mais, il a vécu la séparation de ses parents, et là, c'est encore autre chose....), je crois que tu as raison... Ignorer au maximum la crise pour éviter l'escalade... Plus
facile à dire qu'à faire, mais ça marche ! Courage, cela va finir par passer !


la-famille-lapin.over-blog.com 11/10/2011 16:02



Et ça tend à s'améliorer ! Plus de sieste sur le palier, et un coucher beaucoup moisn difficile depuis quelques jours. On tient le bon bout !



Soso 03/10/2011 20:34


On dirait que Philippe Lapin s'affirme mais que Ma'Lapin ne se laisse pas faire! Et oui mon Philou grandir c'est bien mais sans marcher sur les pieds de sa maman ou de son papa. Allez, grande
séance de peinture rien que pour toi!


la-famille-lapin.over-blog.com 04/10/2011 08:53



Merci Soso ! Ce matin, Philippe s'est initié à la peinture sur verre pendant que je parlais 2 min avec sa maitresse. Non ce n'était pas une activité proposée, Philippe a décidé tout seul de
changer de support. Demain, peinture sur cheveux ? 



annabelle 03/10/2011 19:48


ici aussi le "NON" est arrivé, il c'est invité pendant les vacances, et depuis l'interressée en use et en abuse.
courage maman lapin, je compatie


la-famille-lapin.over-blog.com 04/10/2011 08:51



Je redoute, comme toi, cette période difficile. Eh bien ça y est, il semble qu'elle ait commencé. Difficile d'apprendre à vivre en société...



Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par