Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 06:00

C'était un samedi de janvier.

Tout était normal et tranquille à la maison, comme d'habitude. 

Après le déjeuner, Jean-Baptiste et moi avons débarassé la table et mis la vaisselle sale dans la machine pendant que Maman montait coucher Philippe pour sa sieste et que Papa faisait la vaisselle.

En général Maman ne redescend pas tout de suite et reste dans sa chambre pour lire ou pour dormir. 

Papa va dans son bureau pour regarder son ordinateur ou jouer de la guitare et nous on se retrouve tous seuls dans la bibliothèque ou dans le salon avec pour mission de faire un "temps calme" afin de respecter le repos des petits et des grands.

Un temps calme.... non mais quelle idée... 

Moi je m'appelle Pierre et j'ai 7 ans et demi. 

Et je n'aime pas les temps calmes. Je m'ennuie. J'aime bien quand ça pulse, quand ça bouge, quand il faut courir, sauter, FAIRE DU BRUIT, du sport, mettre du désordre et ne rien ranger. 

Ca désespère mes parents mais je n'arrive pas à me concentrer. Enfin si, j'y arrive, mais ça me gonfle tellement que je le fais quand vraiment je sens que j'ai dépassé les bornes des limites et que je suis pas loin de prendre une claque pour me remettre les idées en place comme dit Maman.

Alors voilà, je ne suis jamais le dernier quand il y a une bêtise à faire ou une règle à transgresser, c'est plus fort que moi. 

Et ce samedi là, comme à mon habitude, j'ai eu une idée géniale que je me suis empressé de soumettre à mon grand frère Jean Baptiste. 

J'aime bien Jean-Baptiste, on s'entend bien, c'est un mec cool. Il a 10 ans mais il ne me considère pas comme un petit, il accepte que je joue à presque tout avec lui. Sauf quand il joue avec Camille à des jeux trop compliqués comme le Monopoly et qu'il veut être tranquille avec elle. 

"Et si on jouait au ping pong ?"

"Mais t'es bête on n'a pas de table de ping pong"

"On n'a qu'à installer le mini filet amovible sur la table du salon, on a des raquettes et des balles, alors tu vois, on peut jouer" (NDLR : la table du salon est en verre...)

"OK, bonne idée"

J'ai bien eu un vague et mini flash back de Papa et Maman faisant les gros yeux et nous sermonnant en nous rappelant qu'on ne joue pas à des jeux violents ou à la bagarre dans le salon, parce qu'il y a des choses fragiles et qu'on pourrait se blesser, et patati et patata. Mais l'image était fugace et s'est vite évaporée. Surtout que le ping pong c'est pas violent...

On a joué 4 min 26 secondes. 

A 4 min 27, je ne sais pas ce qui s'est passé, la télévision s'est jeté sur ma raquette ou quoi, bref, j'avais cassé la télé. Ou peut être que c'était ma raquette qui l'avait cassée. En tous les cas y'avait une grosse trace en plein milieu et Jean-Baptiste, cette balance, s'est empressé d'aller le dire à Papa, qui s'est empressé d'aller réveiller maman pour le lui dire.

Je sais pas ce qui fachait le plus maman, d'avoir été interrompue pendant sa sieste du samedi ou d'avoir une télé cassée. J'avais l'impression que ça l'arrangeait qu'on n'en ait plus en fait.

"Comme ça vous arrêterez de m'enquiquiner toutes les 5 min pour regarder un DVD ou jouer à la WII"

Papa était bien dégouté quand même, il voyait sa progression dans son jeu vidéo de tireur embusqué stoppée net.

Il a émis l'idée d'aller en acheter une autre dans la foulée. Il n'est pas allé plus loin quand il a vu la réaction de Maman qui nous a fait un speech d'1/4 d'heure sur les bienfaits d'une vie sans télévision. Speech qu'on était bien obligés d'écouter mais auquel on croyait moyennement.

Même papa a renchéri en complétant la leçon de morale par une leçon sur l'économie de la famille. D'après lui on n'a pas assez d'argent pour racheter une télé tout de suite alors il faut faire attention à bien fermer toutes les portes et éteindre les lumières, parce que le chauffage et l'électricité ça coûte cher. 

Je vois pas bien le rapport avec le fait de regarder un DVD de BArbapapa quand il pleut, mais si ça peut faire revenir une télé plus vite pour que je puisse jouer à Mario KArt, alors je veux bien fermer les portes.

N'empêche, depuis qu'on n'a plus de télévision, c'est cool, on joue beaucoup plus dans nos chambres.

Je joue même avec Philippe alors qu'avant, je dois bien le reconnaître, je passais plutôt mon temps à le titiller pour qu'il hurle à la mort. Je l'aime bien, c'est mon petit frère, maman dit qu'on est obligés de bien s'entendre parce qu'on sera frères toute notre vie. Mais c'est plus fort que moi, j'aime bien l'enquiquiner. Et comme j'aime bien appuyer sur un bouton quand ça clignote, et qu'avec Philippe ça marche quasi à tous les coups, je ne me prive pas.

Quand je le titille il crie. Moi ça me fait rire. Et maman ça la fait crier aussi, au bout de 5 minutes. Alors je m'arrête juste à temps, en général je dois sortir voir ailleurs si elle y est, et Philippe me suit.... parce que je crois qu'en fait il aime bien que je l'embête.

Même Maman joue avec nous plus souvent. Elle l'avait marqué dans ses bonnes résolutions de début d'année. Elle n'arrive pas à jouer avec moi tous les jours. Elle dit que si déjà elle arrive à me faire faire mes devoirs et mon piano, c'est déjà pas mal, et qu'elle n'a pas le temps de jouer. Maman est toujours très occupée. J'aimerais bien qu'elle joue plus souvent avec moi, je suis sûr que ça la déstresserait. 

Finalement, en y réfléchissant, c'est pas si mal de ne pas avoir de télé, on passe plus de temps ensemble. Je ne suis plus obsédé par les jeux vidéos et les DVD, avant c'est vrai j'y pensais tout le temps. Et du coup je jouais toujours à proximité de l'écran, au cas où on ait le droit d'en regarder. 

Aujourd'hui c'est différent. Et je ne sais plus si j'ai envie que ça change vraiment. 

Même si j'aimerais bien jouer à Mario Kart de temps en temps...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daisy 26/03/2012 11:45

je tiens bon ! vive le replay sur le net pour Dr House ... enfin juste pour moi ;-)

Maman Lapin 08/04/2012 09:46



Pareil, on regarde la rélé sur internet maintenant. Et l'avantage c'est qu'on n'a pas de pubs ! Je fais pareil avec les émissions de radio en podcast. Vive la modernité !



Daisy 22/03/2012 00:09

Oh ça alors : j'ai eu l'impression d'être chez moi !!! plus de TV non plus et surtout le m^me speech ... et les m^me yeux de merlans frits lorsque je parlais , trés drôle !

Maman Lapin 26/03/2012 10:30



Et alors, tu as tenu bon ? Tu en as racheté une ? Nous on cède le jour du déménagement. Sa PS3 manque à Papa Lapin...



anna 28/01/2012 13:40

une vie sans télé ? j'adorerai !
mais mes hommes (enfin surtout le grand) n'est pas prêt de l'abandonnée
j'espère qu'à notre retour je pourrais aménager une piéce loisir dans la maison avec leur télé, et qu'aucune autre n'aura sa place dans le reste de la maison.
c'est tellement mieux la vie de famille sans télé !

Maman Lapin 29/01/2012 21:59



C'est exactement ce que je souhaite aussi, avoir une pièce multimédia et un salon qui ne soit pas aménagé autour d'un écran... Mais pour ça il faut de la place !


Et puis aujourd'hui avec internet, on se passe très bien de télévision. Nous avons pu regarder l'allocution du Président ce soir sur l'ipad, même avec notre débit de Néanderthal, ça s'est très
bien passé. 



gaelle 27/01/2012 02:10

ouahhhh plus de télé mon reve... euh vous pouvez me prêter votre fils pour qu il vienne jouer dans notre salon, moi je ne lui ferai pas les gros yeux...

Maman Lapin 29/01/2012 22:00



Ahaha ! Bon je crois que je vais créer une grille de tarifs, vu le nombre de demandes.



Damouredo 20/01/2012 17:30

La TV est H.S...reste encore à casser l'ordinateur et après vive la vie de famille. lol

Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par