Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 20:52

P1070055.JPG Aujourd'hui, 6 novembre, était lu à la messe la parabole des 10 vierges attendant l'époux. 5 d'entre elles étaient prévoyantes et avaient emporté avec elles une réserve d'huile. Les 5 autres, insensées, n'avaient pris que leur lampe. L'époux tarde, les jeunes filles s'endorment. Lorsque l'époux arrive, les 5 insensées, dont les lampes s'éteignent, demandent aux prévoyantes de leur donner un peu de leur huile, pour qu'elles puissent elles aussi accueillir l'époux. Mais les prévoyantes leur répondent qu'elles n'en auront pas assez pour elles, et leur demandent d'aller s'en procurer chez les marchands. L'époux accueille les prévoyantes dans la salle de noces et ferme la porte. Quand les insensées reviennent, il est trop tard, la porte est fermée et ne s'ouvre plus. 

Maman Lapin aime beaucoup cette parabole depuis longtemps, et encore plus depuis aujourd'hui, car grâce à l'explication que lui en a donné le prêtre pendant la messe, elle a pris un tout autre sens, qui l'a bouleversée. 

Elle a longtemps trouvé les jeunes filles prévoyantes tout de même bien égoïstes de ne pas partager leur huile. Cette attitude ne lui semblait pas très chrétienne et la laissait plutôt perplexe. 

Reste à comprendre ce que représentent l'huile et la lampe, et là tout s'éclaire ! (passez moi le jeu de mot...)

Tout d'abord, qui est l'Epoux, qui sont les jeunes filles ? 

L'époux représente le Christ, qui au temps convenu viendra chercher son épouse, l'Eglise. Les 10 vierges, c'est nous, les chrétiens, dans l'attente de ce jour promis.

L'huile représente tous nos gestes et actes quotidiens qui permettent à notre lampe d'éclairer. La lampe qui éclaire représente tout notre amour, toute notre foi, qui nous permettra de reconnaître Jésus quand il reviendra. On a cherché avec les enfants autour de cet atelier réalisé cet après midi (photo ci dessus) toutes les petites huiles qui existent : la gentillesse, l'honnêteté, le travail, la serviabilité, etc. 

Dans cette parabole, les jeunes filles prévoyantes ne souhaitent pas partager leur huile avec les insensées. Mais ce n'est pas un manque de charité. Jésus nous enseigne ici que nous avons chacun notre histoire particulière avec lui qui n'est pas celle de mon voisin. Notre relation d'amour avec Jésus s'établit de façon personnelle. D'où l'impossibilité de partager ton huile, tu ne peux pas faire de bonnes actions à la place de ton voisin, c'est de sa responsabilité propre...

Exemple concret qui a bien fait rire Jean-Baptiste : "Tu ne peux pas arrêter de ronger les ongles de Camille, puisque ce ne sont pas tes ongles....gné..."

Oui, quand Jésus reviendra, il s'adressera à chacun de nous : "M'aimes-tu, veux-tu me suivre ?"

Maman Lapin a posé cette question les yeux dans les yeux à chacun de ses trois grands lapins qui coloriaient avec ardeur autour de la table. Ce jour là, leur a-t-elle dit, ils n'auront pas à regarder les autres pour répondre. Leur réponse sera unique et personnelle. 

Si leur lampe, si notre lampe éclaire suffisamment avec l'huile que nous aurons prévue, nous pourrons reconnaître Jésus et lui
dire : 

"OUI JESUS JE T'AIME ET JE VEUX TE SUIVRE".

Partager cet article

Repost 0
la-famille-lapin.over-blog.com - dans Les "spi" lapins
commenter cet article

commentaires

Maitre Dominique 08/11/2011 23:36


C'est amusant parce que moi aussi, j'ai mieux compris ce texte dimanche grâce à notre prêtre et pourtant, j'ai 60 ans... Allez, il n'est jamais trop tard.
J'aime bien aussi ta description de la vie de famille possible avec un mari qui assume sa part... Nous avions 4 enfants et lorsque ma moitié était en déplacement,je voyais s'allumer les clignotants
du naufrage proche... Mais bon, on s'en est toujours sortis avec ou sans le papa...On a plein de réserves en fait et je te souhaite d'en avoir, sans toutefois trop tirer sur la corde, penses à toi,
c'est indispensable pour assurer !!!


la-famille-lapin.over-blog.com 10/11/2011 21:27



C'est ce que j'aime dans l'Evangile. On y puise de nouvelles choses à toutes les périodes de la vie, alors même qu'on pensait avoir déjà fait le tour de la question. 


 



annabelle 06/11/2011 22:55


je préfère ton explication a l'homélie de ce matin hihihi
c'est plus clair maintenant !
tu as éclairé ma lanterne lol


la-famille-lapin.over-blog.com 07/11/2011 09:38



Ah bin c'est cool ! Ravie d'avoir fait jaillir l'étincelle ;-) ohoooooo !



Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par