Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 18:37

Je m'interroge.

J'ai entendu et lu des politiques, des sociologues, des homos, des hétéros, des prêtres, , des gens mariés, des gens pacsés, des fans de starwars, des clowns, des.... bon j'ai entendu beaucoup de gens très différents parler de leur point de vue sur le mariage de personnes de même sexe. 

Le mien n'ajoutera rien à l'affaire sinon rallonger un peu plus la mayonnaise, on est bien d'accord.

Si le débat sur la place de l'homme et de la femme au sein du couple déchaîne tant de passions, c'est parce que cette remise en question touche ou pourrait toucher à terme ce que nous avons de plus précieux : nos enfants.

Quoi de plus légitime de se renseigner donc à la source et de leur laisser la parole finalement.

J'ai donc fait mon propre dictionnaire des écoliers puisque l'original a été effacé.

J'ai demandé à mes trois grands de m'écrire sur une feuille la définition du mot père et du mot mère.  

Je t'ai juste mis en rouge les moments où j'ai explosé de rire, parce que c'était trop drôle.

Je n'ai rien changé, à part les fautes d'orthographe !

CAMILLE 12 ans

Père : Un père, c'est un homme qui exerce l'autorité parentale dans une famille. C'est aussi un être cher dans une famille. Il a un travail et selon son emploi, il voyage. Un père a souvent de bonnes idées (ex : aller au Mcdo, faire une promenade en moto le WE, ...) Quand il a du temps, il joue avec ses enfants dans le jardin ou fait un jeu de société quand il pleut, ce qui n'arrive pas souvent chez moi car il n'aime pas perdre. Un père a une place dans mon coeur. Si il s'en va pour ne plus revenir, je pleurerais mais pas beaucoup car je saurais qu'il sera au Ciel.

Mère : Une mère s'occupe de ses enfants, petits ou grands dans une famille. La mienne a 6 enfants dont un de 3 ans et 2 de 1 an. Elle est souvent fatiguée par toutes ses tâches mais je l'aide autant que peux. Une mère, comme la mienne, est souvent très belle avec des cheveux longs et des dents blanches. Elle est si belle qu'on dirait un ange. Son parfum est si envoûtant et sa gentillesse, et sa patience ! Elle est pleine de qualités. Quand un de ses enfants est malade, elle lui consacre tout son temps sans jamais se plaindre. 

 

JB 11 ans

Père : Homme, formidable, époustouflant et travailleur veillant au bon fonctionnement de la maison et de sa famille. Il se tue à la besogne pour que nous vivions dans la gaieté. Il veille à ce que nous ayons une bonne éducation et un bon avenir. C'est le dirigeant de la famille le plus aimable qui existe. 

Mère : Autre membre de la famille qui est une femme et l'épouse du père chargée de s'occuper de sa maison et de ses enfants. Bien qu'elle aie beaucoup à faire elle garde toujours (je dis bien toujours) le sourire. 
Elle est tellement aimable que c'est avec une joie immense que nous acceptons de l'aider dans sa si dure épreuve pour le ménage. Bref, je peux vraiment avoir de la veine d'avoir une mère aussi jolie et organisée.

 

PIERRE 8 ans

Père : Le Père c'est un papa qui travaille beaucoup pendant la journée et il fait des voyages, beaucoup de voyages comme il va à Rome et ça donne beaucoup d'heures de route comme quand il va en Italie il se lève à 8 heures du matin (NDLR En fait c'est plutôt 6H... sacré Pierre...)

Mère : Une mère ça donne beaucoup de travail pour les mamans et ça s'occupe beaucoup des enfants. Ex: Elle va chercher Pierre et Philippe à l'école et elle va chercher Alexandre et Cécile et va faire des courses et elle va faire des examens et elle s'occupe de tout le monde, de papa, de Pierre, de Camille, de JB, de Alexandre et de Cécile et ça travaille beaucoup. 


La parole d'un enfant a de la valeur. 

Parce qu'elle est authentique. Parce que tous ces codes complexes de société lui sont encore étrangers. Parce qu'il voit la vie telle que nous n'aurions sans doute jamais du arrêter de la voir. Parce qu'il a souvent bien plus de bon sens qu'un adulte.

Je regrette qu'on n'entende pas leur voix sur tous ces chapitres de société où leurs intérêts sont pourtant en première ligne.

Et si toi aussi tu faisais parler tes enfants sur le sujet, sans les influencer hein, et que tu le postais sur ton blog ?

On pourrait former une jolie chaîne.

Reviens me dire ici dans les commentaires si tu as participé !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

so 02/12/2012 22:54

Moi aussi je suis un peu perdue sur la question ... Du coup j'ai demandé à mes enfants ce qu'ils en pensaient. Luc ( En CP ) a été catégorique : " Ben c'est bête de se marier si on peut pas
fabriquer des enfants, il faut un papa et une maman pour fabriquer un enfant. "
Les zados sont moins tranchés, eux, mais ils préfèrent avoir un papa et une maman, parce que deux mamans " si elles sont comme toi, bonjour !"

vivi 18/11/2012 21:40

Sur RTL l'autre matin en allant au boulot, j'ai entendu le témoignage d'enfants élevés par des couples de personnes de même sexe. C'était très émouvant et très touchant de les entendre ainsi parler
de leur maman et de la compagne de leur maman, ou de leur papa et du compagnon de leur papa. Ils ont aussi donné leur avis sur le mariage entre personnes du même sexe. Si les enfants sont au centre
du problème, qu'on leur laisse la parole à eux aussi et qu'on écoute ce qu'ils ont à nous dire.

Maman Lapin 21/12/2012 09:40



L'autre jour JB m'a dit : "Mais Maman c'est ridicule, deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas se marier puisqu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants". J'aime la logique enfantine, elle est
reposante pour l'esprit.



Carole 18/11/2012 20:41

C'est fait ! Et c'est une excellente idée à refaire plus tard.

Maman Lapin 17/12/2012 11:31



oui en effet, à refaire et à comparer, bonne idée.



caryn 12/11/2012 10:36

bonne rentrée aux loulous lapinous et bon début de boulot à maman lapin :)

Maman Lapin 28/11/2012 16:42



Merci caryn !



Au petit bonheur 10/11/2012 15:45

Excellente idée, je vais faire bosser les miens, je sens qu'on va bien rigoler!

Maman Lapin 10/11/2012 16:06



Héhéhé



Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par