Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 06:00

Ou comment un poste vital pour la vie de famille peut vite devenir un parcours du combattant si tu ne t'organises pas un minimum.

Du bio : OUI … Mais pas forcément dans mon caddie !

Maman Lapin a mis longtemps (une bonne dizaine d'années en fait) à trouver l'organisation qui lui convenait, et internet a considérablement amélioré le temps et l'énergie qu'elle consacrait à cette occupation.

Rien de pire que de faire les courses selon elle. Déprime totale quand tu arrives à la caisse avec un caddie au bord du craquage et que tu dois faire la queue pendant 15 minutes derrière trois petites dames qui payent en ticket restos ou en pièces de 20 centimes.

Ajoute au tableau deux ou trois mouflets surexcités par l'ambiance sonore du supermarché, la foule et les moult tentations refoulées, et tu n'es pas loin de l'enfer sur terre.

Quand elle habitait Paris, Maman Lapin avait opté pour la livraison à domicile. Mais à l'époque il fallait quand même faire les courses soi-même et passer à la caisse en chair et en os, et tu l'as compris, c'est justement cet épisode là qu'elle rêvait de pouvoir squizzer.

Aujourd'hui, tout est en virtuel, et elle nage dans le bonheur. 

C'est vrai que c'est un peu plus cher. Quoique, si comme elle tu vises d'abord les promos, tu t'en sors bien au final.

Trève de mystères, elle vous dit tout et par le menu.

Le MENU. C'est justement là que ça commence.

Le jour de courses de Maman Lapin, c'est le lundi. 

Le dimanche soir pendant le dîner, elle prend les commandes. Chaque membre de la famille émet un souhait, qu'elle prend la liberté de recadrer ou d'orienter (sans négliger de passer par la case "validation" de l'intéressé) selon le budget, la saison (Maman Lapin ne cuisine pas de fraises en plein hiver, ni de potiron en plein été) ou le temps nécessaire à la réalisation des repas. Elle aime bien cuisiner, depuis qu'elle a son thermomix encore plus, mais faut pas pousser mémé. Elle n'a pas que ça à faire loin de là. Pas plus d'une heure par jour dans la cuisine, tous repas confondus, c'est son leitmotiv. 

Note qu'en affichant le menu bien en vue dans la cuisine, tu ménages tes nerfs en évitant de répondre la même chose 5 fois par jour en l'espace de 5 min à la même question : "Qu'est ce qu'on mange ?" Si d'aventure un étourdi se risque encore à l'interrogation, un "tu sais lire ?" avec un grand sourire le renvoie immédiatement dans ses 22, et en l'occurence sur la feuille du menu. Et toi tu gardes tous tes cheveux. Que du bonheur.

Après l'exctinction des feux, elle se connecte sur son magasin, chronodrive (cet article n'est pas sponsorisé, c'est une pratique qui ne risque pas d'arriver sur ce blog, rassure-toi) et elle fait ses emplettes en se basant exclusivement sur sa liste détaillée. 

L'avantage de faire ses courses sur internet, c'est que tu n'es pas tenté par les PLV ou les têtes de gondole qui réveillent tes instincts primaires de consommateur compulsif et t'augmentent ta note facile de 50 euros.

Elle fait une économie substantielle de laitages et desserts, puisqu'elle fait elle même ses yaourts, une tournée par jour. Le gain de place dans le frigo est de ce fait assez considérable. L'économie aussi, parce que quand t'y penses, les laitages, c'est juste indécent comme c'est cher. En plus, les yaourts maison c'est super bon. Vive les yaourtières. Sans compter que tu mets nettement moins de plastique à la poubelle. T'es gagnant aussi sur le plan écolo. 
En plus, le jour où exceptionnellement tu achètes un pack de yaourts au fruits super crémeux super onctueux avec des vrais morceaux de fruits ed'dans, tes enfants te trouvent juste la mère la plus cool du village. Et même de la région.

Sa carte est préenregistrée, elle a juste à cliquer pour payer, et le tout est chargé dans son coffre par un gentil livreur, au pied de l'entrepôt qui est à 15 min de la maison. 

Elle vide son coffre dans l'entrée en fin de matinée, elle range le frais elle même dans le frigo et le congélo (si elle délègue ce poste, elle met juste une heure à retrouver le beurre, bien planqué sous les 5kg de carottes) et elle attend ses gars à la sortie de l'école pour charrier les 24 litres de lait, les 6 litres de jus d'orange, les packs de couche et autres denrées non périssables.  Ca leur fait les biscottos et reporte sa sciatique de quelques années.(Il se pourrait d'ailleurs que les couches ça soit bientôt fini... non pas qu'elle envisage de rendre les jumeaux propres pour leurs 18 mois, mais plutôt parce qu'elle se tâte sérieusement pour passer de l'autre côté de la force et d'acheter des couches lavables... c'est en cours de réflexion, affaire à suivre)

Le rangement des bouteilles c'est Philippe, 3 ans qui s'en charge. C'est son kiff hebdomadaire. Ca lui prend un bon quart d'heure, mais elles sont toutes hyper bien alignées, parallèles et tout. Elle a eu le malheur de le faire à sa place une fois, il était tout déconfit le pauvre loulou.

Au final, elle s'en sort, pour 8 personnes, à 150 euros par semaine. + 50 euros pour le pain et les petits rajouts de dernière minute en cas d'oubli ou de goûter surprise. Et dans ce cas, il y a toujours un petit lapin ravi d'aller faire la commission tout seul (le leader price est en face de la maison)

Dans leur nouvelle maison, l'organisation ne sera pas tout à fait pareil. Autre lieu, autres moeurs. Mais pas tant que ça en fait. 

Le dicton "moins j'y mets de temps et d'énergie, et plus j'en ai pour faire autre chose de plus intéressant" restera d'actualité.

Plus question de faire les courses en vrai, c'est définitivement du passé !

Les courses sur internet, c'est le pied.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leclerc Drive 10/12/2012 10:53

Hello

Comme vous, j'ai testé le drive et c'est génial!
merci pour l'info

mélaine 21/08/2012 11:03

je suis maman de 5 enfants et les courses en ligne c'est vraiment top chez nous c'est intermarché qui livre oui c'est + cher mais je n'ai pas le permis et Mr ne supportait plu les courses le samedi
lol ça m'a permis de passer de + ou - 800e/mois à 650e je me fais livrer tout les 15 jours par contre ici pas de menu j'ai essayé mais ça ne leur plaisait jamais alors chaque soir on décide le menu
du lendemain ensemble :)

Maman Lapin 12/09/2012 16:45



Oui mais alors quand tu passes commande, tu as déjà une petite idée de ce qui leur ferait plaisir pendant la semaine ou tu fais ça à l'instinct ? Tu as essayé les menus "participatifs" ? Tu le
fais en amont avec eux, avant de faire tes courses, du coup tu sais exactement quoi commander et il n'y a pas de surplus. Mes économies n'ont été vraiment visibles que lorsque j'ai adopté cette
méthode.



Nath 24/07/2012 06:13

J'adhère complétement au concept. D'autant plus depuis que n'enfant4 s'est annoncé en vue de l'agrandissement familiale....Autant j'étais un peu réfractaire il y a qq années quand les prix du net
étaient prohibitifs, autant c'est loin d'être le cas actuellement et il est vrai que les tentations sont bp moins importantes d'où des économies importantes.
Je pense te piquer l'idée des menus établis pour la semaine... Je pense que cela nous évitera bien des questionnements quotidiens...

Maman Lapin 12/09/2012 16:34



Les menus combinés aux courses par internet, c'est vraiment la seule méthode qui fonctionne vraiment pour les économies, et qui évite durablement le gaspillage. Et ça n'enlève rien à la
créativité, bien au contraire, je n'ai jamais autant testé de nouvelles recettes !



vivi 31/03/2012 21:59

Je te remercie pour ton invitation à venir rejoindre ta communauté mais je suis déjà dans plein de communautés et ne souhaite pas en rajouter... pas pour l'instant du moins. Et puis ma famille
n'est pas si nombreuse..... comparée à la tienne :o) Mais je me suis inscrite à ta newsletter et c'est avec plaisir que je viendrai suivre vos péripéchties... A très bientôt donc !

Maman Lapin 08/04/2012 09:57



Pas de souci. C'est en tapant "famille nombreuse" sur over blog que je suis tombée sur ton blog. A bientôt ! 



Nath 27/03/2012 15:25

Ah comme ça va être bien ! En Arizona ça n'arrive pas ce genre de chose car c'est hyper important de trainer dans le supermarché. Et en effet c'est pour faire consommer plus car sur Internet on ne
prends que ce dont on a besoin, on résiste mieux à la tentation... Donc je te rassure tu fais AUSSI des économies ! Bises et j'aime bien ton blog, je commenterai plus souvent. Enfin lorsque j'en
aurai l'occasion parce que là suis un peu au milieu des cartons !

Maman Lapin 08/04/2012 09:46



Merci Nath, bonne installation, j'aurai plaisir à te revoir par ici ! Plus que 15 jours d'attente pour nous...



Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par