Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 06:00

Maman Lapin a vécu trois ans à l'étranger avant de s'installer dans le Nord. 

Et quand tu vis à l'étranger, rencontrer des français  c'est comme si tu prenais une bouffée d'oxygène après avoir passé 15 minutes en apnée. 

Quand tu vis à l'étranger, tu te fais des amis à chaque inspiration. Et ton réseau social s'étoffe à la vitesse de la lumière.

Tu rencontres une maman à la sortie de l'école, vous papotez 10 minutes, vous vous plaisez bien, avez déjà deux ou trois points communs, et le samedi suivant elle vient dîner chez toi avec mari et enfants. 

En France, à moins de tomber sur des gens aussi exceptionnels et généreux que ma grande copine N. (tu es l'exception qui confirme la règle), les gens te le disent : "Tiens, il faudrait qu'on s'invite un de ces 4" Et en fait ils se contentent de te le dire. 

Ce n'est pas de l'hypocrisie, ils sont vraiment sincères. Ils en ont vraiment envie. Mais le train train, l'inertie, le quotidien... et puis ils oublient. Ceux qui y pensent arrive à trouver un créneau 4 mois plus tard...

C'est marqué où qu'il faut un délai pour inviter les gens ? Est-ce qu'il faut passer par un sas de décontamination de minimum deux ans avant d'être potentiellement invitable et insérable dans un cercle d'amis ?

 
En arrivant de Roumanie, ils ont été estampillés "roumains" pendant 6 mois, jusqu'à ce que Maman Lapin le comprenne quand une dame plus franche que les autres lui a dit "En tous cas je trouve que vous parlez très bien le français, on n'entend aucun accent !" Ah les ragots de village... 

A l'étranger, tu sais que tu n'as pas toute la vie pour apprendre à connaître ceux que tu côtoies. Alors tu ne perds pas de temps. 

Maman Lapin est restée un an et demi dans le Nord.

Et l'annonce de son départ a provoqué plusieurs réactions. Bonnes et mauvaises.

Il y a celle qui est contente, qui se réjouit et pose plein de questions sur ta nouvelle vie. 

Il y a celle qui réalise tout d'un coup qu'un jour elle t'a proposé de t'inviter un jour... et qu'elle ne l'a pas fait et que maintenant c'est trop tard. Du coup elle s'en veut et tu deviens la frustration personnifiée.

Celle qui répond de but en blanc que ça va faire de la peine à son gamin et que c'est de ta faute. Et que donc elle t'en veut. Du coup elle ne prend plus la peine de te dire bonjour. 

Maman Lapin fait peu de cas de ces réactions, car elles sont pour la plupart inconscientes et sans volonté de nuire.

Mais ce matin, Maman Lapin a pu décerner la palme de LA réaction, THE best reaction (prononce avec l'accent ste plait) EVER.

Elle vous refait la scène. 

La nana s'approche, salue, et parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps. Maman Lapin sait qu'elle sait. Tout le monde le sait maintenant.

ML : Tu sais qu'on va partir ? 

... : Oui, j'ai cru entendre parler de ça oui...

S'ensuivent quelques échanges de banalités, des questions polies sur notre nouvelle maison, notre nouveau village.

... : Bon eh bien bon courage pour le déménagement, et bonne continuation !

ML : Eh attends, je ne suis pas encore partie, je suis encore là pendant 1 mois et demi... 

... : Oui mais bon.... vous ne reviendrez sûrement plus par ici alors...

TRADUCTION 

Pourquoi je me ferais suer à m'investir affectivement ou socialement avec toi ? Tu ne peux plus rien m'apporter,... PUISQUE TU PARS.

Voilà.

Ca a réchauffé le coeur de Maman Lapin, elle avait besoin de cracher le morceau.

Maintenant que c'est dit, ça va mieux.

Bon week end à tous !

 

Suggestion musicale : 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai vécu la même chose. Lorsque j'ai quitté l'Allemagne, les amis sont restés jusqu'au bout pour nous voir encore avant notre départ. En France, dès que j'annonçais mon départ, les gens se<br /> faisaient rares. A tel point qu'une fois, je n'ai dit à personne que je partais. Un jour je n'étais plus là... Elles ont pu jaser devant l'école, mais je n'étais plus là pour les entendre !
Répondre
M
<br /> <br /> Je rêve de faire la même chose. Mais avec les enfants ça me semblait impossible. Ceci étant dit, quand je vois comme ce départ perturbe mon petit de 3 ans, je me remets pas mal en question sur<br /> mes choix...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Le plus dur quand on part ce sont ces mois on l'on est plus tout à fait là, mais pas encore parti. Les amis, avec internet, l'avion, et le train, si on veut on se retrouve!<br /> j'ai gardé des amis des USA, les ai revus après 10 ans, et les enfants s'adorent.<br /> J'ai aussi perdu des "amis" qui n'ont pas compris, pas voulu comprendre, pas voulu "investir" (si tu pars, à quoi bon??) On ne peut pas avoir des milliers d'AMIS, j'en prends mon parti et je garde<br /> les meilleurs!!<br /> En tout cas, je suis sure que tout se passera bien et que tu vas rencontrer des tas de gens sympas, et garder contact avec les ceusses qui en valent la peine!!<br /> Hauts les coeurs!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci PAscale. C'est vrai que cette période où tu as le Q entre deux chaises est pénible. <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de m'installer !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
effectivement dans ces conditions le tri se fait vite !
Répondre
M
<br /> <br /> Même pas besoin de tri en fait, il est fait pour moi. Heureusement, il y en a des sympas. <br /> <br /> <br /> <br />
E
Cela me rappelle il y a déjà qq années, nous habitions une grande ville dans laquelle les familles étaient souvent de passage pour des raisons professionnelles, et ne prévenaient pas lorsqu'elles<br /> partaient ou juste 15 jours avant pour un pot de départ, justement pour éviter comme tu le racontes si bien d'être déjà "mises sur la touche".
Répondre
M
<br /> <br /> On a envisagé la chose, mais avec de jeunes enfants c'est juste mission impossible.<br /> <br /> <br /> Ils ont besoin qu'on les prévienne plusieurs semaines à l'avance, histoire qu'ils s'habituent à l'idée, qu'ils puissent prévenir les copains, profiter d'eux au max, et tant qu'à faire pour qu'ils<br /> ne traînent pas une rancune tenace à notre égard de leur avoir camouflé la vérité.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Pourtant ils sont vraiment sympas les chtis !<br /> Elle ne doit pas etre d'ici (enfin de la-bas) cette dame.<br /> <br /> Avec les migrations de fin d'annee qui se profilent deja je prepare un sujet vu de l'autre cote, celui qui reste...<br /> <br /> Et ta nouvelle maison est juste canon !
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai que comparativement on avait été plutôt bien accueillis. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par