Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 09:11

L'été s'annonçait studieux.

 

 Maman Lapin, rentrée dans le hors contrat oblige, avait du (dû?) inscrire ses enfants à des cours de vacances dignes de ce nom.

Ils n'avaient pas le choix, ils devaient travailler pour Saint Expedit pour le Français.

Eh bien croyez-en l'expérience des devoirs de vacances de Maman Lapin, c'est une réussite.

Des cours clairs, très bien agencés, des études de texte sur de VRAIS textes de littérature, une dictée chaque jour, un devoir corrigé chaque semaine.

Elle vous le recommande !!

Leur site ICI

Pierre a quant à lui suivi les cahiers de vacances de la méthode Boscher.

Maman Lapin est également très satisfaite du résultat. Pierre avait plaisir à faire ses deux pages par jour, une en français, une en maths, et Maman Lapin à l'accompagner, et le corriger.

NDLR J'ai préféré les volumes "mono-matière" plutôt que de prendre ceux intitulés "tout le programme". On a creusé les fondamentaux, et c'est bien là le principal, surtout en CE2 !J'ai opté pour la même chose en maths pour les 2 grands. Mais dans une autre collection, que je ne citerai pas ici, trop rébarbative, un peu sopo, bien que très complète. On essaiera d'en trouver une un peu plus ludique pour l'année prochaine.

Et, c'est la première année que cela arrive, ils vont finir leurs cahiers de vacances AVANT la rentrée ! Ce truc de ouf....

Pour se faire, les grands petits lapins s'installaient à la table de la salle à manger dès leur petit déjeuner avalé, pendant que les petits petits lapins jouaient dehors (et le temps s'y prêtait bien).

En 2 h maximum pour certains jours c'était plié. Et il restait l'après midi entière pour s'amuser.

Ce qui a permis d'aller au bout, c'est, en définitive l'opiniâtreté de Maman Lapin.

Les devoirs de vacances on ne les squizze pas, et pissétou. C'est comme "brosse toi les dents" ou "ne mets pas le coude sur la table", on ne peut pas y échapper.

C'est sans doute ce qui a changé les choses et qui leur a permis de s'y tenir jusqu'au bout.

Parce qu'ils n'en avaient pas envie tous les jours hein, n'allez pas croire que les petits lapins soient au-dessus des autres enfants.

Il y a eu des pleurs et des grincements de dents. Maman Lapin a composé, quand la moutarde montait, elle prenait l'air ou passait le relais à Papa quand il était là ou à Mamily, toujours partante pour s'occuper de ses petits enfants.

Il y a eu aussi quelques petits arrangements avec le planning. Une ballade à vélo ou une partie de tennis le matin à la fraîche qui a décalé les cours l'après-midi. Une visite d'amis ou de cousins qui leur a donné du rattrapage le lendemain matin...

Mais au final, ce sont des petits lapins bien dans leurs programmes qui vont attaquer la rentrée.

Et une Maman Lapin réconciliée avec les devoirs de vacances, et pas peu fière d'y être arrivée !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anatelle 03/09/2013 16:00

Oups!!! ici aussi de bonnes résolutions étaient prises mais pour tout avouer nous n'avons pas beaucoup ouvert les livres et cahiers.Changement d'école également pour nos bouts de choux.Une école à taille humaine,une équipe enseigante soudée motivée et plus qu'organisée,un lieu ou le respect est de rigueur.Bravo ,bonne rentrée à vos enfants.Souhaitons aussi nous il faut l'admettre un peu de calme pour nous parents après deux mois h 24 avec nos bambins.
Bonne continuation .

frank 30/08/2013 09:48

Bonjuor famille Lapin,Je suis un garçon italien, il m'est arrivé de voir votre vidéo (noel) sur youtube et ensuite sur votre blog, j'ai été très fasciné par la façon dont vous vivez votre famille et de la foi, en dépit de son jeune âge, vous êtes de esmpio pour moi maintenant! remerciements

Sylvie L 28/08/2013 11:55

En tout cas belle rentrée à tous les Lapins :)

Mamy Dominique 27/08/2013 23:06

hé bien, au risque de me démarquer du lot, je "plains" ces petits qui sont d'une génération où le travail à l'école ne suffit plus aux adultes... Mes 4 enfants, ni meilleurs, ni moins bons que les autres ont survolé les cahiers de vacances les jours de pluie ou de désoeuvrement et n'en n'ont pas moins réussi tous les 4 de bonnes (oserai-je écrire brillantes) carrières. Quant à mes 4 frères et soeurs et moi,nous ne savions même pas que cela existait et... nous avons tous des métiers !
Les vacances, ce sont les vacances avec leur changement de rythme et la possibilité pour chacun de découvrir autre chose et autrement...
Quant à mes petits-enfants ? Hé bien un peu mais pas trop de cahier et selon l'humeur du jour...
Loin de moi l'idée de diminuer votre mérite Maman Lapin mais on n'a qu'une enfance et le parfum des vacances, c'est le parfum des vacances... A trop en faire... gare aux rebuffades propices aux conflits...
Allez, j'arrête de donner des leçons... "Les conseillers ne sont pas les payeurs"...
Bisous à tous les petits lapins !

Carolo 28/08/2013 15:27

je confirme : les lapinos ont été très studieux cet été, et studieux rimait plutôt avec joyeux la plupart du temps. Je comprends aussi le point de vue de Mamy Dominique qui, aussi jeune qu'elle puisse être, a vécu à une époque où le niveau scolaire n'était pas le même qu'aujourd'hui, chose à prendre en compte il me semble pour l'avenir serein de nos enfants. Bonne rentrée à tous !

Mamanlapin 28/08/2013 11:13

Merci pour votre commentaire Mamy Dominique.
Tout dépend aussi comment on voit les choses, apprendre en s'amusant c'est possible, et croyez moi on a eu plus de plaisir qu'autre chose à travailler ensemble. Je ne compte plus nos fous rires autour de la règle de 3 ou des tables de multiplication. Pierre me demandait de lui poser des questions pendant la journée, juste pour jouer.
Qui plus est, cette année cela s'imposait, puisque comme je l'ai expliqué, nous inscrivons 2 de nos enfants dans le hors contrat dont le niveau est bien supérieur au niveau de l'école publique, quant au 3ème, son bulletin catastrophique ne nous laissait pas le choix.
On a fait ça de façon rigoureuse et en toute décontraction, et je sais que mes enfants me remercieront.

Au petit bonheur 27/08/2013 19:08

Je retiens le nom des supers devoirs pour l'année prochaine. Ici, on on testé la version pas très rigolote qui commence par L et qui finit par "endre", parce qu'ils avaient besoin d'écrire un peu et que les autres proposaient au mieux de cocher des cases. Mais c'est quand même pas follichon...(D'ailleurs, ils n'ont pas terminé...)
Bravo à Maman Lapin pour son opiniâtreté, j'admire (et je vais tâcher d'en prendre de la graine pour l'année prochaine)

Mamanlapin 28/08/2013 11:14

Contente si cela peut te servir ! A bientôt !

Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par