Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 06:00

Caro, Fanny, attention, on voit une baleine sur cet article, pardon.

 

 

 

Pierre, 7 ans et demi trois quart, n'est pas un grand lecteur, c'est le moins que l'on puisse dire.

Alors pour lui donner goût à la lecture, Maman Lapin lui en instille au goutte à goutte, en lisant avec lui.

Papa Lapin s'associe au challenge en se faisant conseiller littéraire ès Pierre.

Samedi dernier, il est allé à la médiathèque avec les enfants et les a aidés à choisir des livres. 

Il en a profité pour taper un petit scandale à la gentille bibliothécaire quand elle lui a dit, citation "les grands classiques ne sont pas accessibles au grand public, on les a mis en réserve, ils n'étaient plus lus et devenaient encombrants fin de citation.

Mais ce n'est pas le sujet, revenons à nos lapins moutons.

Pierre Lapin est revenu avec ça : 

Couverture de Moby dick

L'album est très beau, le papier épais et de bonne qualité est très agréable au toucher, les illustrations sont splendides. Les chapitres sont courts, bref, c'est enthousiasmée par ce choix et pressée de découvrir cette nouvelle histoire que maman Lapin s'installa avec son Pierre Lapin pour entamer la lecture du soir

"Chapitre 1 J'embarque ou je mords !  Bon, moi, c'est Ishmaël, un prénom venu de la Bible dont nous, Américains, sommes de grands lecteurs !"

STOP  ! (rassure-toi, Maman Lapin ne va pas te recopier le bouquin. Elle te refait juste la scène, tu vas comprendre)

Maman Lapin : Alors, dans cette phrase tu as deux informations. Le nom du narrateur, et le pays où il habite. Quels sont-ils ?"

Pierre Lapin : "Bin euuuh... il s'appelle Ishmaël, et son pays c'est la Bible"

Maman Lapin : Meuh... Pierre, enfin, la Bible ce n'est pas un pays !

Pierre Lapin : Mais si ! C'est le pays de Jésus !

 

Bon week end à tous ! 

Ne ratez pas l'article de lundi prochain, vous pourrez y gagner un très beau cadeau. Vrai de vrai.

Suggestion musicale : 

 


source image : ici

Moby dick, d'après Herman Melville, illustrateur Jame's Prunier, éditions MILAN

Edit du matin : N'oublie pas de voter pour ce blog ! Colonne de droite, tout en haut. Merci tu es bien aimable.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Chez nous aussi, la lecture est difficile pour une de mes demoiselles. Une collection topissime, créée pour les mal-lisant (mal-voyant, dys...) mais qui emballe aussi les nouveaux lecteurs : "Les<br /> mots à l'endroit" (maison d'édition Danger Public chez la Martinière). Toute une série d'albums très bien faits : belles illustrations, textes bien construits, avec des mots courts, chapitres d'une<br /> page à la fin desquels on a qu'une envie : tourner la page ! Je ne touche pas de royalties,promis, mais je recommande chaudement !<br /> Merci pour vos articles plein d'humour et d'amour, je vous lis avec beaucoup de plaisir !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette recommandation, je me pencherai dessus dès que j'aurai un moment.<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ton commentaire, le plaisir est partagé ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
U
Magnifique ton nouveau design, j'adore !!!<br /> Et croquerais bien un oeuf :)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très dans le ton "unefilleenchine" en plus ! Moi aussi j'aime bien. Merci à Damouredo. Elle a du le faire en 5 minutes chrono. elle a un talent fou !<br /> <br /> <br /> <br />
H
...et bravo pour la suggestion musicale!!!
Répondre
M
<br /> <br /> Je dois rendre à césar ce qui est à césar. <br /> <br /> <br /> La vérité doit être faite sur cette suggestion musicale du samedi.<br /> <br /> <br /> Sachez, gentes dames, nobles seigneurs, que votre disc jockey officiel n'est autre que Papa Lapin. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
et elle part bientot a la retraite, la bibliothecaire? Parce que moi j'en connais une, de bibliothecaire, qui veut bien la remplacer...Quel est le role de la bibliothecaire , etc... voila encore un<br /> beau sujet d'article bloguesque, et je remettrai dare dare mon armure pour la secouer avec toi, cette brave dame ;-)<br /> et sinon, et ben lire avec les enfants meme quand ils savent lire seuls, c'est tres efficace, teste et approuve chez nous aussi!
Répondre
M
<br /> <br /> Ca fait un peu loin de chez toi quand même non ? <br /> <br /> <br /> Je sais que ça marche à plein chez vous, c'est d'ailleurs vers chez toi que j'ai mis un lien dans l'article ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Chez nous également, bien que les parents soient de gros lecteurs; Fille aînée de 7,5 ans (qui lit très bien par ailleurs) n'arrive pas à passer à la lecture non obligatoire. Elle aime les albums<br /> (et pas les petits formats). Mais je reste persuadée que faire aimer la lecture passe par le visuel et le tactile: un beau livre est plus encourageant pour de jeunes lecteurs.<br /> Quant à l'argument de la bibliothécaire ????
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai, j'ai remarqué ça aussi, Pierre lira plus volontiers un livre bien illustré, et le format joue énormément. Il ne se sent pas encore à l'aise avec le format poche. Ca viendra sûrement,<br /> je ne désespère pas. <br /> <br /> <br /> <br />

Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par