Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 06:00

"Parfois, au moment où on l'attendait le moins, quelqu'un s'agenouille soudain dans un recoin de mon être.
Je suis en train de marcher dans la rue, ou en pleine conversation avec un ami.
Et ce quelqu'un qui s'agenouille, c'est moi.
Et ce "moi-même", cette couche la plus profonde et la plus riche en moi où je me recueille, je l'appelle "Dieu"
"Ecouter au-dedans"
Ce qu'il y a de plus essentiel et de plus profond en moi écoute l'essence et la profondeur de l'autre.
Dieu écoute Dieu".

Etty Hillesum

Qui est Etty Hillesum ? CLIC ICI

 

Quoi de plus beau, de plus sincère, de plus pur, que la prière d'un enfant ? 

Maman Lapin apprend à ses petits lapins à prier dès le plus jeune âge. Dès l'instant où la conscience d'eux même s'éveille, bien avant l'apprentissage de la parole, elle le sait, les enfants sont "capables" de Dieu, souvent bien mieux que les adultes d'ailleurs.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maman Lapin a souvent été déconcertée par leur foi inébranlable et leur amour fervent pour Dieu. Comme s'ils savaient déjà au plus intime d'eux-même ce que les mots mettent en forme. Comme si elle ne faisait qu'éveiller leur intelligence à une certitude qui coule dans leurs veines et sur laquelle ils ne pouvaient encore mettre de nom. 

S'il est un exercice plaisant à pratiquer avec de jeunes enfants, c'est bien la louange.

La louange est une forme de prière bien particulière qui nous décentre de nous-même pour nous tourner tout entiers vers le Créateur. Ce n'est pas une prière de remerciement, ni de demande, comme on a l'habitude d'en faire. Louer le Seigneur, c'est tout simplement célébrer sa grandeur, sa puissance, et ses oeuvres. 

Il existe de bien belles prières et chants de louange. 

Aujourd'hui, lors de leur séance de catéchisme familial hebdomadaire, Maman Lapin a proposé à ses petits lapins d'écrire leur propre prière de louange, selon leur coeur. Ils avaient pour mission d'écrire tout ce qui leur venait, en pensant au Dieu Créateur.  

Ils en ont lu plusieurs exemples, comme le Cantique des Créatures, écouté quelques chants, pour se mettre dans l'ambiance. 

Et pendant une demie heure, les stylos ont gratté le papier avec ardeur. 

Puis, ils l'ont lue à haute voix, chacun à leur tour.

Maman Lapin a été éblouie par le fruit de leur travail. Emue même par ces élans d'amour qu'elle sent naître dans leurs coeurs.

A tel point qu'elle souhaite partager leurs textes ici, avec leur permission. 

Camille, 12 ans

" Mon Seigneur,

Seigneur Dieu ! 
Roi du Ciel
Qui nous rendez heureux
Qui faites de la terre du miel !

Je vous remercie
Et je vous demande pardon
Pour mes bêtises
Et mes torts dans ce monde.

Et Marie votre Mère
Qui est si bonne pour nous
Vous, l'empereur de l'univers
Toute la Terre est à Vous !

Malgré mes péchés
Vous m'aimez encore
Qui ne peut pas vous aimer
Jusqu'à la mort ?

Vous qui êtes si beau
Et si gentil
Je ne saurais vous dire un mot
Quand je vous verrai ici

Quand vous reviendrez
Je ne le sais point.
Tout ce que je souhaite
C'est que ce jour arrive

Vite. Et vous Marie
La Mère du Sauveur
Que vous êtes gentille
Personne ne vous égale en beauté.

Je suis remplie de joie
En écrivant ceci
J'y mets toute ma foi
Et je vous aime de tout mon coeur." 

 

Jean-Baptiste, 10 ans :

Oh mon Dieu !

Vous qui êtes Tout Puissant
Vous qui êtes le Très Haut
Nous vous trouvons grand
Et fort
Et bon !
Vous qui scintillez dans la lumière !
Vous qui malgré mes péchés
M'aimez de tout mon coeur
Et encore !
Vous nous accueillerez les bras ouverts
Quand nous serons dans le nouveau monde
Et malgré les ténèbres profondes
Vous restez près de nous, ô Père !

Ô Seigneur !

Vous qui êtes le Roi de l'univers
Nous vous attendons avec impatience sur cette terre !
Vous qui êtes Roi du ciel
Notre vie qui est de lait et de miel
Et quant à la Toute Belle (Vierge Marie)
Aucune n'est plus jolie qu'elle. 

 

Pierre, 7 ans

"Merci Seigneur pour la terre que vous avez créée

Merci pour la nourriture,
Merci pour Ta vie
Merci pour la neige,
Merci pour les jouets,
Merci pour les arbres,
Merci pour les jumeaux,
Merci pour tout ce que vous avez fait
Merci pour l'eau,
Merci pour l'électricité,
Merci pour la maison" 

 

NDLR : On est d'accord, Pierre n'a sans doute pas bien écouté quand Maman Lapin a expliqué que la louange ne consistait pas à remercier. Pas grave cependant, on pourra recommencer. 

 

La prière de JB arrivera dans la journée, Maman Lapin ne sait où il l'a rangée. 
Edit de 8H40 : ayé, prière retrouvée ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une fois de plus c'est très touchant! Tellement pur, tellement sincère... Leur jeune âge n'y change rien, on a besoin de témoins comme eux !!!<br /> ...Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en lisant la prière de JB... Il est décidément très "paillettes" ce petit avec sa lumière qui scintille (comme les bijoux). J'adore !
Répondre
M
<br /> <br /> "T'as d'beaux bijoux toi"...<br /> <br /> <br /> Je ris toute seule en y repensant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est tellement doux et beau quand ça vient d'un enfant<br /> félicitations à Camille !<br /> et encouragements pour Pierre ...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour eux ! Ils ont beaucoup aimé cet exercice. Je leur ai suggéré d'ouvrir un cahier de prières personnelles et d'écrire quand ils en avaient envie. Ils ont adopté l'idée.<br /> <br /> <br /> <br />

Dans la famille Lapin, il y a...

Ca01H

Phot1.png

...un papa, une maman

et 6 enfants !

Famille1.png

Camille, Jean-Baptiste, Pierre, Philippe,

Cécile et Alexandre.

  Vous êtes chez eux,

soyez les bienvenus !

lapins-17.gif

Papa lapin à la guitare

Ca02H

 


La tristitude de la famille Lapin # concours... 

Ca01H

Une Recherche ?

Lectures en cours

Terrier embelli par